Que faut-il retenir de l’année 2023 pour la Sacem ?
En 2023, la Sacem a franchi des étapes significatives de sa transformation. Ses résultats traduisent son engagement continu à défendre et enrichir son patrimoine créatif.
Nos collectes ont ainsi atteint 1,487 milliard d’euros, en augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente : c’est la preuve que les actions mises en œuvre dès la fin de l’année 2021, avec le plan Sacem 3.0, portent leurs fruits.
Nous sommes parvenus cette année à réduire à 10,76 % notre ratio de charges nettes d’exploitation par rapport aux collectes, grâce à une feuille de route axée sur l’amélioration continue de notre efficacité opérationnelle. Il s’agit d’un record historique, qui souligne notre détermination à accroître notre productivité et à maîtriser nos coûts.
Quelles en sont les conséquences pour les sociétaires ?
Nous voulons que ces excellents résultats profitent à tous nos sociétaires, quels que soient leur statut, leur répertoire ou leur type d’activité, conformément à l’esprit mutualiste et solidaire qui fonde notre société d’auteurs.
C’est pourquoi, outre les sommes réparties à nos ayants droit pour l’exploitation de leurs œuvres (soit 1,233 milliard d’euros en 2023), nous investissons largement dans l’accompagnement de nos membres, la protection sociale et l’action culturelle.
Les révolutions technologiques que nous vivons, et qui s’accélèrent un peu plus chaque jour, sont des vecteurs de déstabilisation pour certains de nos membres.
Il nous appartient de les entendre et d’être au rendez-vous pour les soutenir toutes et tous.
J’ai ainsi souhaité renforcer et élargir le périmètre d’action de la direction de la Protection sociale et de la Formation de la Sacem, pour la rendre encore plus efficace, à compter de 2024.
Comment la Sacem fait-elle face aux bouleversements technologiques à l’œuvre ?
Nous plaçons l’innovation au cœur de notre modèle.
En interne, nous œuvrons bien sûr à intégrer l’intelligence artificielle aux outils de tous nos métiers, afin de les rendre plus maniables et plus efficaces.
Pour nos sociétaires et clients, nous développons une offre complète de services sur mesure, tels le portail Mandants ou MusicStart, service gratuit de protection des œuvres dans la blockchain.
Nous mettons aussi tout en œuvre pour que le développement du numérique et la création de nouveaux canaux de diffusion constituent une véritable opportunité de création de valeur pour nos membres, et que le modèle de rémunération demeure vertueux pour le plus grand nombre. C’est pourquoi la Sacem porte une extrême attention aux accords qui la lient aux plateformes de diffusion en streaming ; nous avons ainsi renégocié plusieurs accords clés en 2023, avec Apple Music, Spotify ou Deezer.
Le droit d’auteur vous semble-t-il fragilisé en cette période de mutation ?
Le développement rapide de l’intelligence artificielle générative constitue bien sûr un enjeu majeur pour notre avenir à tous, comme le démontre l’étude que nous avons menée avec la Gema sur l'impact de l'IA sur la musique et les droits des créateurs.
La Sacem a pris très tôt des mesures concrètes, tel l’exercice de notre droit d’opt-out, afin de restaurer les droits exclusifs de nos membres et de les protéger d’une utilisation sans autorisation, ni rémunération proportionnelle, de leur travail par les acteurs d'IA générative.
Par ailleurs, la Sacem a continué en 2023 de faire valoir les intérêts de ses membres dans tous les combats législatifs et réglementaires.
Elle a ainsi pris position, notamment, sur les grands sujets de financement – du Centre national de la musique, de l’audiovisuel public – ou les questions de régulation de l'intelligence artificielle, en France et en Europe.
Quels sont les projets de la Sacem à l’international ?
Le développement international reste un pilier de notre stratégie. En 2023, plus de 50 000 sociétaires Sacem ont bénéficié de droits en provenance de l’étranger et de nouveaux membres du monde entier nous rejoignent chaque jour. En 2024, de nouveaux accords viendront encore renforcer notre capacité d’action à l’international et notre attractivité.
Quelles sont les prochaines étapes ?
En 2024, nous continuerons le déploiement de notre plan stratégique, avec des projets ambitieux destinés d’une part à renforcer notre présence aux côtés de nos membres, en France et partout dans le monde et, d’autre part, à maximiser la valeur de chaque œuvre que nous avons le privilège de représenter.
Mais si la Sacem veut être efficiente pour ses membres, elle veut aussi être utile pour tous, pour ses clients, ses partenaires, pour tous ceux qui font de la musique ou qui l’aiment, tout simplement. Plus que jamais, l’utilité de la Sacem prend tout son sens dans une société en proie aux fractures, générationnelle, sociale et territoriale : en permettant la création et la diffusion de la musique auprès de tous les publics, partout en France, elle contribue à créer du lien social.
Dans un paysage où les défis sont immenses, nous poursuivons notre évolution pour renforcer notre capacité d'innovation et demeurer le leader incontestable de la gestion collective des droits d'auteurs et de la protection de la création au service de tous.