Flèche bas
Logo

Rapport annuel 2023

Engager1 Engager1

Une gouvernance au service de la transformation

Autrice, présidente du Conseil d’administration
Édito de Christine Lidon
 
L'année 2023 a été jalonnée pour la Sacem – et, plus largement, pour le secteur de la création musicale – de succès majeurs, mais aussi de défis.

Nous devons bien sûr nous féliciter du dynamisme retrouvé du spectacle vivant, témoin d’une vie culturelle riche, partout en France. La croissance exponentielle des canaux numériques offre par ailleurs à nos sociétaires de nouvelles opportunités de diffusion de leurs œuvres.

Pour autant, nous restons extrêmement vigilants et mobilisés face aux difficultés que vivent créatrices et créateurs : nombre d’entre eux peinent encore à trouver des modèles économiques vertueux dans le digital. L'arrivée massive de l’intelligence artificielle générative bouleverse tous les codes de la création et de l’utilisation des œuvres.

C’est pourquoi le Conseil d’administration et moi-même avons encouragé et soutenu la poursuite du plan stratégique de modernisation de la Sacem, afin que notre société de gestion collective soit toujours plus proche et solidaire de ses membres, au juste coût, tout en jouant plus que jamais son rôle de défenseur du droit d'auteur.

Les résultats exceptionnels de l’année 2023 sont le fruit de l’engagement quotidien de notre directrice générale-gérante, Cécile Rap-Veber, et de toutes les équipes qui l’entourent. Leur travail nous a permis de dégager toujours plus de valeur pour nos membres, nos mandants et nos clients, tout en consolidant notre protection sociale et notre Action culturelle.

La musique est le premier loisir culturel des Français. Nous avons la conviction forte qu’elle enrichit, rapproche, éduque les femmes et les hommes et participe à construire les citoyens de demain, quelle que soit leur origine sociale ou territoriale.

Ce rapport annuel montre toute l’étendue de l’action de la Sacem en 2023 au service de ses membres mais également, j’en ai la certitude, au bénéfice de tous ceux qui aiment la musique.

Autrice, présidente du Conseil d’administration

Conseil d’administration
Conseil d’admi-
nistration
 

Le Conseil d’administration de la Sacem est composé de six auteurs-autrices, six compositeurs-compositrices, six éditeurs-éditrices, une autrice-réalisatrice et son suppléant, tous élus par leurs pairs.

L’action du Conseil d’administration veille à garantir le respect des valeurs de la Sacem et la mise en œuvre des piliers fondamentaux de son activité. Les administrateurs travaillent en collaboration étroite avec la direction générale ; ils s’appuient également sur les avis et travaux de dix commissions thématiques (la Commission des programmes, quatre commissions réglementaires et cinq commissions techniques).

Composition du Conseil d’administration :

Présidente : Christine Lidon, autrice
Vice-président : Richard Seff, auteur
Vice-président : Arnold Turboust, compositeur
Vice-président : Thomas Jamois, éditeur
Secrétaire générale : Valérie Foray, éditrice
Secrétaire adjoint : Vincent Baguian, auteur
Trésorière : Vanessa Bertran, autrice
Trésorier adjoint : Bruno Lion, éditeur

Administratrices et administrateurs :

Élisabeth Anaïs, autrice
Cécile Bernier, éditrice
Jean-Yves d’Angelo, compositeur
Rodolphe Dardalhon, éditeur
Anne Dorr, autrice-réalisatrice
Juliette Metz, éditrice
Serge Perathoner, compositeur
Marie-Jeanne Serero, compositrice
Patrick Sigwalt, compositeur
Frédéric Zeitoun, auteur

Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation -  Solidarité - Valeurs - Transformation - Innovation - 
Directrice générale-gérante
Interview de Cécile Rap-Veber
 
Nous voulons que ces excellents résultats profitent à tous nos sociétaires, quels que soient leur statut, leur répertoire ou leur type d’activité, conformément à l’esprit mutualiste et solidaire qui fonde notre société d’auteurs.


Que faut-il retenir de l’année 2023 pour la Sacem ?

En 2023, la Sacem a franchi des étapes significatives de sa transformation. Ses résultats traduisent son engagement continu à défendre et enrichir son patrimoine créatif.

Nos collectes ont ainsi atteint 1,487 milliard d’euros, en augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente : c’est la preuve que les actions mises en œuvre dès la fin de l’année 2021, avec le plan Sacem 3.0, portent leurs fruits.

Nous sommes parvenus cette année à réduire à 10,76 % notre ratio de charges nettes d’exploitation par rapport aux collectes, grâce à une feuille de route axée sur l’amélioration continue de notre efficacité opérationnelle. Il s’agit d’un record historique, qui souligne notre détermination à accroître notre productivité et à maîtriser nos coûts.


Quelles en sont les conséquences pour les sociétaires ?

Nous voulons que ces excellents résultats profitent à tous nos sociétaires, quels que soient leur statut, leur répertoire ou leur type d’activité, conformément à l’esprit mutualiste et solidaire qui fonde notre société d’auteurs.

C’est pourquoi, outre les sommes réparties à nos ayants droit pour l’exploitation de leurs œuvres (soit 1,233 milliard d’euros en 2023), nous investissons largement dans l’accompagnement de nos membres, la protection sociale et l’action culturelle.

Les révolutions technologiques que nous vivons, et qui s’accélèrent un peu plus chaque jour, sont des vecteurs de déstabilisation pour certains de nos membres.

Il nous appartient de les entendre et d’être au rendez-vous pour les soutenir toutes et tous.

J’ai ainsi souhaité renforcer et élargir le périmètre d’action de la direction de la Protection sociale et de la Formation de la Sacem, pour la rendre encore plus efficace, à compter de 2024.


Comment la Sacem fait-elle face aux bouleversements technologiques à l’œuvre ?

Nous plaçons l’innovation au cœur de notre modèle.

En interne, nous œuvrons bien sûr à intégrer l’intelligence artificielle aux outils de tous nos métiers, afin de les rendre plus maniables et plus efficaces.

Pour nos sociétaires et clients, nous développons une offre complète de services sur mesure, tels le portail Mandants ou MusicStart, service gratuit de protection des œuvres dans la blockchain.

Nous mettons aussi tout en œuvre pour que le développement du numérique et la création de nouveaux canaux de diffusion constituent une véritable opportunité de création de valeur pour nos membres, et que le modèle de rémunération demeure vertueux pour le plus grand nombre. C’est pourquoi la Sacem porte une extrême attention aux accords qui la lient aux plateformes de diffusion en streaming ; nous avons ainsi renégocié plusieurs accords clés en 2023, avec Apple Music, Spotify ou Deezer.


Le droit d’auteur vous semble-t-il fragilisé en cette période de mutation ?

Le développement rapide de l’intelligence artificielle générative constitue bien sûr un enjeu majeur pour notre avenir à tous, comme le démontre l’étude que nous avons menée avec la Gema sur l'impact de l'IA sur la musique et les droits des créateurs.

La Sacem a pris très tôt des mesures concrètes, tel l’exercice de notre droit d’opt-out, afin de restaurer les droits exclusifs de nos membres et de les protéger d’une utilisation sans autorisation, ni rémunération proportionnelle, de leur travail par les acteurs d'IA générative.

Par ailleurs, la Sacem a continué en 2023 de faire valoir les intérêts de ses membres dans tous les combats législatifs et réglementaires.

Elle a ainsi pris position, notamment, sur les grands sujets de financement – du Centre national de la musique, de l’audiovisuel public – ou les questions de régulation de l'intelligence artificielle, en France et en Europe.


Quels sont les projets de la Sacem à l’international ?

Le développement international reste un pilier de notre stratégie. En 2023, plus de 50 000 sociétaires Sacem ont bénéficié de droits en provenance de l’étranger et de nouveaux membres du monde entier nous rejoignent chaque jour. En 2024, de nouveaux accords viendront encore renforcer notre capacité d’action à l’international et notre attractivité.


Quelles sont les prochaines étapes ?

En 2024, nous continuerons le déploiement de notre plan stratégique, avec des projets ambitieux destinés d’une part à renforcer notre présence aux côtés de nos membres, en France et partout dans le monde et, d’autre part, à maximiser la valeur de chaque œuvre que nous avons le privilège de représenter.

Mais si la Sacem veut être efficiente pour ses membres, elle veut aussi être utile pour tous, pour ses clients, ses partenaires, pour tous ceux qui font de la musique ou qui l’aiment, tout simplement. Plus que jamais, l’utilité de la Sacem prend tout son sens dans une société en proie aux fractures, générationnelle, sociale et territoriale : en permettant la création et la diffusion de la musique auprès de tous les publics, partout en France, elle contribue à créer du lien social.

Dans un paysage où les défis sont immenses, nous poursuivons notre évolution pour renforcer notre capacité d'innovation et demeurer le leader incontestable de la gestion collective des droits d'auteurs et de la protection de la création au service de tous.

Directrice générale-gérante

Comité de direction
Comité de direction
Comité de direction au 31/12/2023
 
Paritaire et opérationnel, le Comité de direction propose chaque jour une traduction concrète de la vision stratégique de la Sacem. Tous ses membres sont mobilisés, ensemble, au service de la transformation de l’entreprise et pour défendre toujours mieux les intérêts des sociétaires.

De gauche à droite :

Au 1er rang : Lyne Tastet-Yonké, directrice des Opérations, Blaise Mistler, directeur des Relations institutionnelles, Cécile Rap-Veber, directrice générale-gérante, Julien Dumon, directeur du Développement, du phono et du numérique, Fabienne Gestin, directrice des Ressources humaines, David El Sayegh, directeur général adjoint.

Au 2e rang : Céline Stierlé, directrice de la Communication, de l’Engagement et des Relations publiques, François Besson, directeur de l’Action culturelle, Florence Graveline, directrice de la Transformation, de l’Audit et de la Conformité, Didier Antoine, directeur de l’Audiovisuel et de la Copie privée, Paul Cohen-Scali, directeur des Systèmes d’information, Caroline Bonin, directrice juridique, Thibaud Fouet, directeur des Sociétaires, Stéphane Vasseur, directeur du Réseau, Angela Alves, directrice de la Protection sociale et de la Formation, Caroline Champarnaud, directrice de l’International, Emmanuel Sadacca, directeur financier.

Depuis le 15 janvier 2024, Louis Hallonet remplace François Besson en tant que directeur de l’Action culturelle.

Comité de direction au 31/12/2023

Rayonner2 Rayon-
ner2

Des membres et des partenaires toujours plus nombreux

nouveaux membres, bienvenue !
nouveaux membres, bienvenue !
28 %
de moins de 25 ans
20 %
de femmes
4 %
d’éditeurs 
 
Nous sommes fiers d’avoir accueilli près de 14 000 nouveaux membres en 2023, tous métiers et répertoires confondus.
 
Mika - Auteur, compositeur.Pour le territoire France.
Katleen Dugas - Autrice, compositrice.
Jacques Revaux - Auteur, compositeur. Compositeur de Comme d'habitude (My Way).
Sheng - Autrice, compositrice.
Aliocha Schneider - Auteur, compositeur.
Eloïz - Autrice, compositrice.
Robin - Auteur, compositeur.
Les Normales - Kévin Bagot - Auteur, compositeur. Romain Gallon - Auteur, compositeur. Alicia Nigi - Autrice, compositrice.
X
X
Mika - Auteur, compositeur.Pour le territoire France.
Katleen Dugas - Autrice, compositrice.
Jacques Revaux - Auteur, compositeur. Compositeur de Comme d'habitude (My Way).
Sheng - Autrice, compositrice.
Aliocha Schneider - Auteur, compositeur.
Eloïz - Autrice, compositrice.
Robin - Auteur, compositeur.
Les Normales - Kévin Bagot - Auteur, compositeur. Romain Gallon - Auteur, compositeur. Alicia Nigi - Autrice, compositrice.
X
X
-
-
Nouveaux partenaires & clients
Mois après mois, nos partenariats se multiplient et se renforcent. Notre écosystème est toujours plus large, plus diversifié. La richesse du travail mené avec nos partenaires et nos clients nous permet de construire l’avenir et de créer toujours plus de valeur pour nos membres.
Un nouveau partenaire international

Le groupe Believe, l'un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique, a conclu avec la Sacem un mandat sur son activité publishing (Sentric Music Limited, TuneCore Inc., IQ Music Limited, etc.) sur plus de 150 territoires.

open
Trois nouveaux mandats avec des sociétés sœurs

Trois nouveaux mandats pour la collecte des droits numériques sur tous les territoires ont été signés ou mis en œuvre en 2023, avec Artisjus (Hongrie), UBC (Brésil) et Bella Figura Music (Royaume-Uni).

open
Une structuration de la gestion collective à l’international

Aux côtés de nos partenaires étrangers, nous participons activement à la réflexion pour une meilleure structuration de la gestion collective à l’international. Cette année, nous avons notamment accompagné le Nigeria dans cette démarche, aux côtés de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Nigeria Copyright Commission et la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac).

open
De nouveaux accords ou améliorations de contrats-cadres avec nos clients, dans différents secteurs

En France, nous avons signé ou fait évoluer des contrats-cadres dans différents secteurs :
Hébergement touristique : Fédération nationale des gîtes de France
Sport amateur : Fédération française de football (FFF), Fédération française de rugby (FFR)
Sport professionnel : Foot unis, Union des clubs professionnels de basket (UCPB)
Secteur associatif : Fédération nationale des comités et organisateurs de festivités (FNCOF), Fédération des festivals, carnavals et fêtes de France (FCF), Fédération française des musicothérapeutes

open
Sarah Williams -
play

Sarah Williams - DIRECTRICE GÉNÉRALE D'IMPEL

Quote
Nos relations constructives avec la Sacem, depuis plus de 40 ans, permettent aux organisateurs occasionnels de festivités populaires et culturelles que nous représentons de diffuser de la musique, tout en respectant le principe du droit d’auteur. Ensemble, nous avons coconstruit un outil permettant calcul au forfait et remise attractive. De quoi pérenniser nos bals, concerts et autres festivals si importants pour le lien social et l’animation de nos territoires.
ARNAUD THÉNOZ — président délégué de la Fédération nationale des comités et organisateurs de festivités, représentant 3 800 structures.
Quote
Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif -  Clients - Talents - Développement - Partenaires - Collectif - 
FIERS DE NOS MEMBRES

Écoutés, reconnus et récompensés partout en France comme à l’international, nos sociétaires nous font rêver et nous inspirent.

Aya Nakamura - Autrice, compositrice. Artiste francophone la plus streamée à l’étranger en 2023.
David Guetta - Compositeur, DJ, producteur. Grand Prix Sacem 2023 des Musiques électroniques. Artiste français le plus streamé dans le monde et premier français à entrer dans le top 5 mondial de l’histoire de Spotify.
Angèle - Autrice, compositrice. Victoire de la Musique 2023 de l'Artiste interprète féminine. Concert à Coachella 2023.Soutenue par notre Action culturelle.
Woodkid - Auteur, compositeur. Grand Prix Sacem 2023 du Répertoire Sacem à l'export.Soutenu par notre Action culturelle.
Angélique Kidjo - Compositrice. Nomination aux Grammy Awards 2023(Best Global Music Album for Queen of Sheba).
Ibrahim Maalouf - Compositeur. Nomination aux Grammy Awards 2023 (Best Global Music Album for Queen of Sheba).Soutenu par notre Action culturelle.
Benjamin Biolay - Auteur, compositeur. Grand Prix Sacem 2023 de la Chanson française (créateur-interprète).
Gojira - Auteurs, compositeurs. Grand Prix Sacem 2023 du Rock. Soutenu par notre Action culturelle.
Irène Drésel - Autrice, compositrice, productrice.César 2023 de la Meilleure musique originale pour À plein temps.Soutenue par notre Action culturelle.
Booba - Auteur, compositeur. Grand Prix Sacem 2023 des Musiques urbaines.
November Ultra - Autrice, compositrice. Victoire de la Musique 2023 de la Révélation féminine.Soutenue par notre Action culturelle.
Howard Shore - Compositeur. Invité au Festival de Cannes 2023 pour la master class La leçon de musique.
Xavier Dolan - Réalisateur, scénariste. Nomination aux Grammy Awards 2023 (Best Music video pour Easy on me).
Frédéric Leibovitz  - Éditeur, producteur. CEO Cézame Music Agency. Production Music Awards du Sound Design/Score of the Year pour Into the Light.
Orelsan - Auteur, compositeur. Victoire de la Musique 2023 de la Création audiovisuelle, de la Chanson originale et du Meilleur concert. Soutenu par notre Action culturelle.
Sixun - Auteurs, compositeurs. Grand Prix Sacem 2023 du Jazz.
Jérémy Ferrari - Humoriste, comédien, auteur, metteur en scène, producteur.Grand Prix Sacem 2023 de l'Humour. Soutenu par notre Action culturelle.
Alexandros Markeas - Compositeur. Grand Prix Sacem 2023 de la Musique classique contemporaine. Soutenu par notre Action culturelle.
French Flair - Éditeur. Grand Prix Sacem 2023 de l'Édition musicale.Soutenu par notre Action culturelle.
X
X
Aya Nakamura - Autrice, compositrice. Artiste francophone la plus streamée à l’étranger en 2023.
David Guetta - Compositeur, DJ, producteur. Grand Prix Sacem 2023 des Musiques électroniques. Artiste français le plus streamé dans le monde et premier français à entrer dans le top 5 mondial de l’histoire de Spotify.
Angèle - Autrice, compositrice. Victoire de la Musique 2023 de l'Artiste interprète féminine. Concert à Coachella 2023.Soutenue par notre Action culturelle.
Woodkid - Auteur, compositeur. Grand Prix Sacem 2023 du Répertoire Sacem à l'export.Soutenu par notre Action culturelle.
Angélique Kidjo - Compositrice. Nomination aux Grammy Awards 2023(Best Global Music Album for Queen of Sheba).
Ibrahim Maalouf - Compositeur. Nomination aux Grammy Awards 2023 (Best Global Music Album for Queen of Sheba).Soutenu par notre Action culturelle.
Benjamin Biolay - Auteur, compositeur. Grand Prix Sacem 2023 de la Chanson française (créateur-interprète).
Gojira - Auteurs, compositeurs. Grand Prix Sacem 2023 du Rock. Soutenu par notre Action culturelle.
Irène Drésel - Autrice, compositrice, productrice.César 2023 de la Meilleure musique originale pour À plein temps.Soutenue par notre Action culturelle.
Booba - Auteur, compositeur. Grand Prix Sacem 2023 des Musiques urbaines.
November Ultra - Autrice, compositrice. Victoire de la Musique 2023 de la Révélation féminine.Soutenue par notre Action culturelle.
Howard Shore - Compositeur. Invité au Festival de Cannes 2023 pour la master class La leçon de musique.
Xavier Dolan - Réalisateur, scénariste. Nomination aux Grammy Awards 2023 (Best Music video pour Easy on me).
Frédéric Leibovitz  - Éditeur, producteur. CEO Cézame Music Agency. Production Music Awards du Sound Design/Score of the Year pour Into the Light.
Orelsan - Auteur, compositeur. Victoire de la Musique 2023 de la Création audiovisuelle, de la Chanson originale et du Meilleur concert. Soutenu par notre Action culturelle.
Sixun - Auteurs, compositeurs. Grand Prix Sacem 2023 du Jazz.
Jérémy Ferrari - Humoriste, comédien, auteur, metteur en scène, producteur.Grand Prix Sacem 2023 de l'Humour. Soutenu par notre Action culturelle.
Alexandros Markeas - Compositeur. Grand Prix Sacem 2023 de la Musique classique contemporaine. Soutenu par notre Action culturelle.
French Flair - Éditeur. Grand Prix Sacem 2023 de l'Édition musicale.Soutenu par notre Action culturelle.
X
X
-
-
En constante innovation
La force de nos accords et la qualité de nos collaborations avec nos partenaires nous permettent de défricher de nouveaux territoires d’innovation et d’être à l’avant-garde des réflexions sur les révolutions technologiques dans l’univers musical.
Première étude au monde sur l’impact de l’IA générative sur la musique menée avec la Gema

15 000 créateurs et éditeurs ont répondu à cette étude sur les opportunités et défis liés à l'utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine musical. Avec cette initiative, la Sacem et la Gema ont souhaité éclairer le débat public sur des questions cruciales pour le futur de la création. Alors que le marché de l’IA générative devrait atteindre plus de 3 milliards de dollars en 2028 et que 95 % des créateurs et éditeurs de musique demandent davantage de transparence aux entreprises qui développent des outils d’IA, la Sacem et la Gema sont déterminées à jouer un rôle actif et décisif dans la défense des intérêts de leurs membres.

open
Étude de l’impact du modèle Artist-Centric sur les droits d’auteur

Aux côtés de Deezer, la Sacem a lancé une étude portant sur l’application du modèle de redistribution de valeur dit Artist-Centric. L’objectif : remettre les créateurs au centre du jeu, accroître la valeur des écoutes en streaming et assurer une rémunération plus équitable pour nos membres, qu’ils soient auteurs, compositeurs ou éditeurs de musique.

open
Normalisation des pratiques en matière de remontée de métadonnées

Notre collaboration avec le DDEX, organisme de normalisation au sein de l'industrie musicale, a permis de formaliser de bonnes pratiques afin de rendre plus efficace l'échange de métadonnées des œuvres, pour les contenus créés par les utilisateurs, dits User-Generated Content, comme YouTube ou TikTok.

open
Amélioration de l’identification et de la collecte de droits aux États-Unis

Aux États-Unis, notre travail en partenariat avec Muserk, solution d'identification et de revendication de la propriété d'un contenu numérique, a permis d’améliorer l’identification des œuvres online et la collecte des droits afférents.

open
Identification des œuvres quel que soit l’alphabet

Désormais, grâce au travail mené avec notre partenaire spécialiste des différents alphabets internationaux, la Sacem est en mesure d’identifier les œuvres de ses membres quel que soit l’alphabet utilisé (arabe, mandarin, etc.).

open
(Omni)présence
(Omni)
présence
Notre réseau régional et l'ensemble de nos implantations constituent un actif précieux : ils garantissent une collecte efficace et nous permettent de nouer une relation de proximité avec nos membres et l’ensemble des diffuseurs de musique partout en région, y compris dans les territoires ultra-marins.
Les implantations de la Sacem ​
+ de 60
 
​La Sacem est également présente à Monaco, au Luxembourg, au Liban et aux États-Unis et a créé une entité Sacem en Polynésie.
La Sacem est également présente à Monaco, au Luxembourg, au Liban et aux États-Unis et a créé une entité Sacem en Polynésie.
La Sacem a tissé un réseau avec ses sociétés sœurs dans 98 pays. Elle représente 100 % du répertoire mondial en France et a confié la mission de représenter son répertoire à 124 sociétés de gestion collective à travers le monde.
Nos contrats de représentation avec nos sociétés sœurs​
Pays dans lesquels le répertoire de la Sacem est représenté.
La puissance de notre répertoire
La puissance de notre répertoire
4,4
millions
d’œuvres déposées en 2023
458
mille
auteurs, compositeurs et éditeurs, dans le monde, rémunérés pour la diffusion de leurs œuvres
96
millions
d’œuvres du répertoire mondial
 
Grâce à son répertoire, l’un des plus grands au monde, la Sacem est en mesure de négocier avec l'ensemble des diffuseurs de musique, dont les plateformes, le meilleur taux de rémunération pour tous ses ayants droit. Au-delà de sa grande variété de genres musicaux, la richesse du répertoire Sacem réside dans la diversité des profils de nos créateurs.
 
ARNAUD VERRIER ET AARON MATTS - Auteurs, compositeurs, membres du groupe Ten56
play

ARNAUD VERRIER ET AARON MATTS - Auteurs, compositeurs, membres du groupe Ten56

Impulser3 Impulser3

Une dynamique qui anime tout l’écosystème

Nouveaux défis législatifs & réglementaires
Suivi des évolutions législatives et politiques, travail de pédagogie et de conviction auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la filière font partie de notre mission quotidienne. Nos actions de l'année 2023 en témoignent.
Intelligence artificielle : la Sacem, premier organisme de gestion collective à exercer son droit d’opposition (opt-out)

Parce que notre volonté est d’établir un équilibre durable et vertueux entre les droits de nos membres et les ambitions des acteurs de l’intelligence artificielle, nous avons été les premiers en Europe à exercer notre droit d’opposition. Cet opt-out a permis de restaurer, à partir d'octobre 2023, les droits exclusifs des créateurs. Aujourd'hui, les acteurs de l’IA qui souhaitent effectuer des fouilles de données sur les œuvres de notre répertoire doivent nous en demander l’autorisation préalable et en négocier expressément les conditions. Le but : que l’intelligence artificielle soit vertueuse, transparente et équitable et que la juste rémunération de nos auteurs, compositeurs et éditeurs de musique soit garantie.

open
Mobilisation pour créer les conditions d’une IA vertueuse, dans le cadre des discussions sur l'IA Act

Ce texte récemment adopté pose le principe du respect du droit d’auteur et des obligations de transparence imposées aux fournisseurs d’IA.

open
Lutte contre la pratique de buy out des plateformes de services de vidéo à la demande

Cette pratique s’est massivement répandue en Europe par la voie des plateformes de SVOD américaines qui imposent aux auteurs, compositeurs et autres créateurs européens un montant forfaitaire unique, au lieu d'une rémunération proportionnelle permettant de les associer au succès de l'exploitation de leurs œuvres.

open
Combat pour un écosystème européen du streaming musical équitable et durable

À la suite de notre étude européenne sur la place de la création sur le marché du streaming avec le Gesac, le Parlement européen s’est emparé du sujet avec l’adoption d’un rapport d’initiative sur ce sujet qui pointe les défis auxquels sont confrontés les créateurs.

open
Lutte contre la piraterie

Nos campagnes méthodiques de notification et de déréférencement ont perturbé l’activité des sites pirates, asséché leurs revenus publicitaires et les ont obligés à changer fréquemment de nom de domaine. L’ensemble de ces actions a contribué à rediriger les consommateurs vers l’offre légale.

  • 22 services pirates fermés ;
  • 276 000 visiteurs par mois perdus en moyenne par les sites visés par nos campagnes ;
  • 2 500 noms de domaines suivis ;
  • 24 nouvelles enquêtes ouvertes ;
  • 5 plaintes pénales déposées.

open
Ressources pérennes pour le CNM

La longue exploration des pistes de financement possibles du Centre national de la musique, à laquelle la Sacem a activement contribué, a abouti à une solution qui permettra de donner au CNM les moyens d’accomplir ses missions, au bénéfice des créateurs, éditeurs, interprètes et producteurs et de l’ensemble de la filière musicale.

open
Action collective

La Sacem siège au Conseil d’administration des grandes organisations de propriété intellectuelle. Une présence qui nous permet d’être au cœur des problématiques de l’industrie de la musique, de peser sur la stratégie et les grandes décisions et de mener de nombreuses actions en synergie avec les grands acteurs de défense du droit d’auteur : OMPI, Cisac, Gesac, Biem, Coalition française pour la diversité culturelle, La Culture avec la Copie privée, notamment.

open
ZAZIE - Autrice, compositrice
play

ZAZIE - Autrice, compositrice

Toujours plus de services pour nos membres

Des équipes à votre service

En 2023, nos équipes se sont déplacées partout en France (Clermont-Ferrand, Limoges, Marseille, Nice, Rennes, Rouen, Guadeloupe, Martinique, Guyane, etc.) pour venir à la rencontre de nos membres et répondre à toutes leurs questions. Elles ont aussi été présentes dans de nombreux festivals : Printemps de Bourges, Francofolies, Babel Music XP, MaMA, etc. Des actions dédiées sont menées pour répondre aux enjeux spécifiques par répertoire : Sacem Metal Tour en région, interventions dans 12 événements majeurs sur le rap, journée dédiée aux superviseurs musicaux de la musique à l’image, webinaire sur l’électro, journée jazz migration, accompagnement personnalisé sur l’humour, etc.
En 2023, nos équipes se sont déplacées partout en France (Clermont-Ferrand, Limoges, Marseille, Nice, Rennes, Rouen, Guadeloupe, Martinique, Guyane, etc.) pour venir à la rencontre de nos membres et répondre à toutes leurs questions. Elles ont aussi été présentes dans de nombreux festivals : Printemps de Bourges, Francofolies, Babel Music XP, MaMA, etc. Des actions dédiées sont menées pour répondre aux enjeux spécifiques par répertoire : Sacem Metal Tour en région, interventions dans 12 événements majeurs sur le rap, journée dédiée aux superviseurs musicaux de la musique à l’image, webinaire sur l’électro, journée jazz migration, accompagnement personnalisé sur l’humour, etc.

Des services musicaux experts :
  • un savoir-faire exceptionnel dans la détection de fraudes : analyse des catalogues de nos sociétaires, d’émissions TV ou radio, d’œuvres (dont habillages d’émissions et publicités) ;
  • la détection des plagiats et la réalisation d'études sur les dates de publication des œuvres ;
  • le contrôle minutieux des durées réelles de diffusion.

Des échanges simplifiés

Une messagerie sécurisée et un service de réclamation en ligne ont été lancés en 2023, pour simplifier et accélérer les échanges entre nos membres et nos équipes.
Une messagerie sécurisée et un service de réclamation en ligne ont été lancés en 2023, pour simplifier et accélérer les échanges entre nos membres et nos équipes.

Un espace membre repensé

Une nouvelle page d’accueil et un nouveau menu pour une navigation facilitée dans l’espace membre.
Une nouvelle page d’accueil et un nouveau menu pour une navigation facilitée dans l’espace membre.

Un relevé de compte dynamique

L'ensemble des documents de répartition est désormais entièrement dématérialisé. Un relevé de compte dynamique a été repensé pour une meilleure lisibilité.
L'ensemble des documents de répartition est désormais entièrement dématérialisé. Un relevé de compte dynamique a été repensé pour une meilleure lisibilité.

Dates et programmes de concert

Une nouvelle ergonomie et de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour déclarer en ligne les programmes et dates de spectacles et en suivre toutes les étapes, de la collecte des droits à leur répartition.
Une nouvelle ergonomie et de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour déclarer en ligne les programmes et dates de spectacles et en suivre toutes les étapes, de la collecte des droits à leur répartition.

MusicStart

Dorénavant ouvert gratuitement à tous nos membres, MusicStart est le premier service de protection d’œuvres 100 % digital dédié à la musique. Grâce à un horodatage dans la blockchain, tout auteur-compositeur ou autrice-compositrice peut créer une preuve d’antériorité de ses créations (paroles, compositions, enregistrements, etc.) en moins de 2 minutes et ce à n’importe quelle étape de la création. Plus de 130 000 œuvres sont aujourd’hui protégées grâce à MusicStart.
Dorénavant ouvert gratuitement à tous nos membres, MusicStart est le premier service de protection d’œuvres 100 % digital dédié à la musique. Grâce à un horodatage dans la blockchain, tout auteur-compositeur ou autrice-compositrice peut créer une preuve d’antériorité de ses créations (paroles, compositions, enregistrements, etc.) en moins de 2 minutes et ce à n’importe quelle étape de la création. Plus de 130 000 œuvres sont aujourd’hui protégées grâce à MusicStart.

Sacem Plus

TikTok, YouTube, Spotify, Landr, Base for Music sont quelques-uns des partenaires avec qui nous avons organisé, en 2023, des webinaires, réservés aux membres Sacem Plus. Au-delà de ce service réservé, nos 11 000 membres bénéficient également de réductions et avantages exclusifs (matériels, accréditations, services de distribution, marketing, etc.), accèdent à un agenda des événements professionnels et des appels à projets, ainsi qu'à un service de petites annonces. Ils peuvent par ailleurs entrer en contact avec les autres membres et présenter leur spectacle auprès de lieux recherchant des artistes à programmer.
TikTok, YouTube, Spotify, Landr, Base for Music sont quelques-uns des partenaires avec qui nous avons organisé, en 2023, des webinaires, réservés aux membres Sacem Plus. Au-delà de ce service réservé, nos 11 000 membres bénéficient également de réductions et avantages exclusifs (matériels, accréditations, services de distribution, marketing, etc.), accèdent à un agenda des événements professionnels et des appels à projets, ainsi qu'à un service de petites annonces. Ils peuvent par ailleurs entrer en contact avec les autres membres et présenter leur spectacle auprès de lieux recherchant des artistes à programmer.

De nouveaux guides pratiques

En 2023, quatre nouveaux guides sont venus enrichir notre collection : • La Sacem m'accompagne : guide de la protection sociale et de la formation professionnelle• Comprendre mes documents de répartition• La productrice et le producteur de musique électronique• Tout savoir sur l'Action culturelle de la Sacem
UN MODÈLE SOCIAL UNIQUE
La protection sociale est dans l’ADN de la Sacem. Solidaires de nos sociétaires, nous les accompagnons à chaque étape de leur vie et de leur carrière, avec une offre sociale accessible et adaptée.
Santé

En 2023, le développement d’une offre santé accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun se poursuit :

  • une couverture santé dédiée aux membres professionnels ou définitifs de la Sacem, via la Smacem*, à un tarif avantageux, la cotisation étant prise en charge par la Sacem à hauteur de 50 % ;
  • une aide à la couverture santé pour nos membres résidents américains via un partenariat avec Wellaway ;
  • une offre de complémentaire santé, avec Audiens, ouverte à l’ensemble de nos membres.

*Société mutualiste des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

open
Prévoyance - Retraite

En 2023, lors des débats sur la réforme des retraites, la Sacem a pris position pour défendre les intérêts de ses membres dans les concertations officielles et les travaux techniques, dans le cadre de démarches coordonnées avec les organisations professionnelles de créateurs et d’éditeurs de musique. Nos équipes se sont rendues pleinement disponibles pour expliquer la réforme à nos membres, mais aussi apporter un accompagnement individuel à chacun dans sa mise en œuvre.

open
Entraide - Solidarité

Le régime d’allocation d’entraide de la Sacem (RAES)

Emblématique du modèle social de la Sacem, le RAES apporte aux créateurs-créatrices et aux éditeurs-éditrices un revenu complémentaire en fin de carrière. En 2023, nous avons mené une réforme ambitieuse de ce régime, avec notamment la mise en œuvre :

  • de mesures de prise en compte des congés maternité ou d’adoption ;
  • de mesures de protection en faveur des familles de sociétaires endeuillées, en présence d’enfants à charge ;
  • d’une simplification des modalités de réversion.

Comité du cœur Sacem

En 2023, le Comité du cœur a apporté aide et secours à 167 sociétaires traversant des difficultés de vie. Il a également mené des actions pour faire grandir la solidarité, en professionnalisant ses outils de communication et en créant une plateforme de dons en ligne.

Cellule contre les violences sexistes et sexuelles

Afin de participer à la lutte contre l’emprise, les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, la Sacem s'est associée depuis janvier 2023 à Audiens et à de nombreux partenaires du secteur de la culture (Fesac, CNC, CNM, CND, SNJV, etc.) : une cellule de soutien propose désormais, gratuitement, à tous nos sociétaires une aide psychologique et juridique (01 87 20 30 90 ou ). En 2023, la cellule a enregistré plus de 1 800 appels, dont 15 % relevaient du secteur de la musique.

Journée de la protection sociale

Le 26 mai 2023, nous avons organisé dans les locaux de la Sacem la première Journée de la protection sociale et de la formation dédiée aux sociétaires, à laquelle ont participé les organismes sociaux (Urssaf, Sécurité sociale des artistes auteurs, Ircec, Audiens, Afdas) et les organisations professionnelles d’auteurs et autrices, compositeurs et compositrices et éditeurs et éditrices (Unac, Snac, U2C, Upad, CSDEM). Nous sommes aussi allés à la rencontre de nos membres lors d'événements en région et de festivals.

open
Formation

En 2023, nous avons mis en place une nouvelle politique de formation et notamment :

  • enrichi notre offre de formation professionnelle et élargi le programme d’aide, qui permet désormais d’accéder à des formations en musiques actuelles, musique à l’image et édition musicale ;
  • noué des partenariats avec des organismes de formation, sur des programmes d’accompagnement professionnel, de formation et de master class ;
  • animé des actions pédagogiques auprès de conservatoires de musique, d'universités et de modules de formation du CNM.

En 2023, nous avons permis à 65 de nos membres d’accéder à des formations de qualité en bénéficiant d’un crédit-formation. 

open
240K€
dédiés en 2023 à des actions de formation, à travers le programme d'aide et des partenariats avec des organismes de formation
ROSE - Autrice, compositrice
play

ROSE - Autrice, compositrice

Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure -  Proximité - Soutien - Protection sociale - Accompagnement - Sur-mesure - 
ACTION CULTURELLE
ACTION CULTURELLE
La Sacem est le premier financeur privé de la musique en France, avec un budget de 22,5 millions d'euros pour l'année 2023. Soutien aux projets, promotion et défense du droit d’auteur, soutien à la filière et valorisation de notre répertoire constituent le cœur de nos actions. Grâce à ces programmes d’action culturelle, plus de 3 600 projets ont été accompagnés.

Parmi nos programmes phares : l’autoproduction, l’accompagnement de carrière, l’aide à la création de musique originale, l’aide à la production et coproduction de spectacles musicaux, le soutien aux commandes et aux résidences, l'aide aux festivals et salles, la mise en relation avec d’autres professionnels, etc., sans oublier les dispositifs associés dédiés à l’insertion professionnelle des artistes (Chantier des Francos, Fair, Inouïs du Printemps de Bourges, Crescendo, Spot the composer, etc.). Nous proposons aussi un accompagnement personnalisé sur des projets hors norme : conseils sur-mesure, mise en relation, analyse de montage financier, etc.

Nous soutenons tous les profils et toutes les esthétiques. Pour que la création vive dans toute sa diversité.  

3 657
projets soutenus
Synthèse des dépenses d’Action culturelle de nos principaux programmes
Répertoire Dépenses 2023
Musiques actuelles 3 253 926 €
Musiques à l’image / Cinéma & Audiovisuel 2 430 967 €
Musiques contemporaines 2 884 700 €
Aide aux éditeurs 3 174 353 €
Jeune public 620 000 €
Humour 72 500 €
Dispositifs pluri-répertoires 359 000 €
Éducation artistique & culturelle 744 000 €
Ingénierie culturelle 76 610 €
Labo & soutiens ponctuels 135 427 €
Action culturelle décentralisée 3 087 400 €
Total 16 838 883 €
ZAHO DE SAGAZAN - Autrice, compositrice
play

ZAHO DE SAGAZAN - Autrice, compositrice

1 270
concerts
aidés financièrement partout en France dans les cafés, hôtels, restaurants, campings et boîtes de nuit, grâce à notre dispositif « Tous en live », pour un montant total de 400 000 €
183
salles soutenues
sur l’ensemble du territoire, pour un montant total de 1 200 000 €
556
aides aux festivals
pour un montant total de 3 477 000 €
 
Nous renforçons nos soutiens en région grâce à une Action culturelle décentralisée au plus proche des acteurs dans tous les territoires. Nous sommes présents aux côtés de nos sociétaires, à chaque étape de leur carrière, de leurs premières scènes à leur programmation dans les festivals.
 
FOCUS

La Copie privée

La Copie privée constitue une exception au droit d’auteur : elle permet aux particuliers de copier des œuvres (musique, film, série, documentaire, livre, photographie, etc.) pour leur usage privé, sans avoir à solliciter l’autorisation des auteurs, artistes-interprètes et producteurs de ces œuvres. Concrètement, la Copie privée permet à chacun de copier un film sur sa box ou de télécharger un album depuis sa plateforme de streaming sur son smartphone. En contrepartie, les fabricants de ces supports de stockage versent une part, minime et forfaitaire, du prix de vente, pour financer la création, en rémunérant les ayants droit des œuvres copiées et en compensant ainsi le manque à gagner de l’utilisation gratuite de leurs œuvres.

La rémunération pour Copie privée représente environ 2 % du chiffre d’affaires des ventes de téléphones et smartphones en France : 

75 % des sommes issues de la Copie privée sont réparties entre les ayants droit ;

25 % sont redistribuées sous forme d’aides à la création, à la diffusion, au spectacle vivant, à l’éducation artistique et à des actions de formation des artistes.

La Sacem défend fermement ce dispositif, indolore pour les consommateurs mais vital pour le renouvellement de la création artistique. 

Engagement : nouvelle direction
 
Engagée par nature, la Sacem a créé en 2023 une nouvelle direction dédiée aux enjeux environnementaux et sociétaux et à la valorisation de son patrimoine.

Engagement sociétal

En 2023, nous avons engagé de nombreuses actions pour garantir à chacune et chacun une place dans la société : programmes de mentorat, rencontres, mise en réseau, journée solidaire, etc. Ces initiatives liées à l’égalité, la diversité et la solidarité ont mobilisé et engagé aussi bien nos collaborateurs que les professionnels de la filière.

  • Accompagner les carrières de créatrices et de professionnelles de la musique via le soutien à des programmes de mentorat et de mise en réseau.
    → Keychange, Mewem, 100 femmes de Culture, Cherchez la femme.
  • Financer des bourses à destination d’étudiants se destinant aux métiers de la musique.
    → All Access Musique : programme « Égalité des chances ».
  • Mobiliser les collaborateurs.
    → Création du « jour solidaire » : une journée de travail offerte à une association, par an et par collaborateur. En cette première année, 27 collaborateurs y ont participé.
  • Fédérer la filière autour des sujets d'égalité et de diversité.
    → 5e édition des « Rencontres Culture & Égalités » le 29 septembre 2023, sous le marrainage de Coline Serreau.

Engagement environnemental

Pour contribuer à protéger la planète et réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous avons finalisé notre bilan carbone, première étape de la construction de notre feuille de route « Climat » visant une amélioration continue de nos émissions.

Nous avons également travaillé à réduire l’impact écologique de nos productions (éditions, goodies, signalétique) et avons initié différentes actions : renforcement de notre politique d'achats responsables, déploiement d’une politique de green IT, participation et soutien financier au projet collectif Déclic du Syndicat des musiques actuelles et de la Fedelima, ce dernier visant à la décarbonation de la filière du spectacle vivant des musiques actuelles.

Engagement patrimonial

Pour valoriser la richesse de son patrimoine musical, la Sacem a continué d’enrichir son Musée Sacem en ligne. Au total, plus de  200 000 pages ont été consultées en 2023 et 27 nouveaux podcasts mis en ligne. Par ailleurs, le prêt et la diffusion d’archives ont été autant d’occasions d’exposer son patrimoine.

  • Organisation de soirées-hommages au siège de la Sacem (Michel Berger, Django Reinhardt, Jean Constantin) ;
  • Création d’expositions sur des genres musicaux et des créateurs/créatrices (Léo Ferré aux Francofolies, Rap au Printemps de Bourges, etc.) ;
  • Développement de notre musée en ligne : plus de 10 000 archives, hommages, podcasts, expositions, portraits sont aujourd’hui disponibles.

COLINE SERREAU - AUTRICE-RÉALISATRICE
play

COLINE SERREAU - AUTRICE-RÉALISATRICE

INNOVER POUR DEVANCER
INNOVER POUR DEVANCER
410
projets engagés
179
projets livrés
 
Partenariats, blockchain, IA, etc. Innover en permanence fait partie de notre ADN depuis toujours. Nous investissons et expérimentons sans cesse pour conserver notre longueur d’avance et rester la référence.
 

Sacem Lab

Au cœur d'un écosystème en pleine ébullition, le Sacem Lab est un accélérateur au sein duquel nos experts identifient, analysent et anticipent les nouvelles tendances et technologies du droit d'auteur et de la création musicale. Ils testent des solutions, en étroite relation avec l'écosystème de l'innovation Music Tech et les créateurs, pour imaginer la gestion collective de demain.
Au cœur d'un écosystème en pleine ébullition, le Sacem Lab est un accélérateur au sein duquel nos experts identifient, analysent et anticipent les nouvelles tendances et technologies du droit d'auteur et de la création musicale. Ils testent des solutions, en étroite relation avec l'écosystème de l'innovation Music Tech et les créateurs, pour imaginer la gestion collective de demain.

Open innovation

À travers des partenariats avec des start up internationales telles que Revelator ou Wander ou de grandes écoles comme CentraleSupélec Paris Digital Lab, nous innovons sur des problématiques spécifiques : blockchain, hardware, etc.
À travers des partenariats avec des start-up internationales telles que Revelator ou Wander ou de grandes écoles comme CentraleSupélec Paris Digital Lab, nous innovons sur des problématiques spécifiques : blockchain, hardware, etc.

Hackathon Intelligence artificielle

Notre réflexion collective sur l’intégration de l’IA par nos directions métiers nous permet d’améliorer les opérations de la Sacem : 13 pilotes sont en cours de développement ou prototypage pour optimiser nos méthodes de travail.
Notre réflexion collective sur l’intégration de l’IA par nos directions métiers nous permet d’améliorer les opérations de la Sacem : 13 pilotes sont en cours de développement ou prototypage pour optimiser nos méthodes de travail.

Conseil scientifique de l’innovation

Parrainé par Jean-Michel Jarre, notre Conseil scientifique de l’innovation a pour mission de mener une réflexion permanente autour de l’innovation, dans un monde qui bouge de plus en plus vite, pour préparer l’avenir. Parmi les sujets traités en 2023 : • intelligence artificielle : identification des impacts sur le droit d’auteur et la création musicale ; • innovation dans l’industrie musicale ; • modes de découverte musicale sur les services en ligne.
Parrainé par Jean-Michel Jarre, notre Conseil scientifique de l’innovation a pour mission de mener une réflexion permanente autour de l’innovation, dans un monde qui bouge de plus en plus vite, pour préparer l’avenir. Parmi les sujets traités en 2023 :

• intelligence artificielle : identification des impacts sur le droit d’auteur et la création musicale ;
• innovation dans l’industrie musicale ;
• modes de découverte musicale sur les services en ligne.

Études 

Pour comprendre certains usages ou certaines opportunités technologiques ou business pour la Sacem, nous avons réalisé différentes études en 2023, dont une étude autour des tokens/NFT et du droit d'auteur – pour étendre les sources de revenus aux nouvelles plateformes digitales – une étude exploratoire sur la gestion et la distribution des droits via la blockchain et une autre sur l'impact du gaming/metaverse sur la musique
Pour comprendre certains usages ou certaines opportunités technologiques ou business pour la Sacem, nous avons réalisé différentes études en 2023, dont une étude autour des tokens/NFT et du droit d'auteur – pour étendre les sources de revenus aux nouvelles plateformes digitales – une étude exploratoire sur la gestion et la distribution des droits via la blockchain et une autre sur l'impact du gaming/metaverse sur la musique

Recrutements 

Afin de nous entourer des meilleurs talents et compétences dans les technologies de pointe, nous avons accéléré notre plan de recrutement 2023 au sein de la DSI.
Afin de nous entourer des meilleurs talents et compétences dans les technologies de pointe, nous avons accéléré notre plan de recrutement 2023 au sein de la DSI.

Nos experts dans les grands RDV tech

Nos experts ont été panélistes dans les grands rendez-vous tech du monde entier : Wallifornia Musictech Summit, MaMA Conference, Web3 Conference, Fireblocks, Tezos France, API Days, French Touch AI, etc. Ils ont également participé à SXSW, TezDev et BPI Big.
Nos experts ont été panélistes dans les grands rendez-vous tech du monde entier : Wallifornia Musictech Summit, MaMA Conference, Web3 Conference, Fireblocks, Tezos France, API Days, French Touch AI, etc. Ils ont également participé à SXSW, TezDev et BPI Big.

Discord

Notre présence sur Discord facilite les échanges sur des sujets pointus : des milliers de discussions ont été engagées par nos membres en 2023, avec leurs pairs et avec la Sacem.
Notre présence sur Discord facilite les échanges sur des sujets pointus : des milliers de discussions ont été engagées par nos membres en 2023, avec leurs pairs et avec la Sacem.

ACCÉLERER4 ACCÉ-
LERER4

Un modèle efficient à l’épreuve de l’avenir

Des équipes engagées
Des équipes engagées
24
nationalités
parmi nos collaborateurs
58%
de femmes
93/100
index égalité
femmes/hommes
6,8%
de salariés
en situation de handicap
62%
des salariés
ont suivi une formation
47
salariés
ont bénéficié du programme de mobilité interne
 
C’est grâce à l’engagement sans faille et aux expertises variées et complémentaires de ses équipes que la Sacem poursuit sa transformation, jour après jour, au bénéfice de ses membres. Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos équipes afin qu’elles progressent et s’épanouissent tout au long de leur carrière. Diversité, inclusion, mobilité et égalité des chances sont pour nous des valeurs clés, que nous nous engageons à faire vivre au quotidien.
 
Après une année 2022 qui a vu le retour à une activité plus régulière post-Covid, le plan stratégique de la Sacem, initié en octobre 2021, s’est poursuivi en 2023 dans un environnement contrasté.

En 2023, la Sacem a capitalisé sur son expertise historique et l’agilité de son savoir-faire pour maximiser le niveau de ses collectes au profit des ayants droit. Nous avons ainsi atteint un niveau de collecte de droits d’auteur jamais égalé, à 1,487 milliard d'euros (+5 % par rapport à 2022).

Grâce au contrôle de nos coûts, qui a été l’une de nos priorités, notre ratio charges nettes d’exploitation/collectes a encore diminué, pour la deuxième année consécutive (10,76 % en 2023 contre 11,65 % en 2022). 

La hausse de nos collectes, associée à la maîtrise de nos coûts, a ainsi permis d'affecter aux ayants droit un montant total de 1,233 milliard d'euros (+17 % par rapport à 2022). 

Notre objectif : garantir aux créateurs-créatrices et aux éditeurs-éditrices la rémunération la plus juste pour l’exploitation de leurs œuvres. 

Ratio charges nettes d’exploitation/collectes

10,76%
(-0,89 pt vs 2022)
Ces charges sont dites « nettes », car diminuées des produits financiers qui ne constituent pas, par nature, des droits d’auteur. Ce ratio représente ainsi la part de droits collectés affectée aux coûts de fonctionnement de l’entreprise.

Collectes

1 487M€
collectés en 2023 (+5 % vs 2022)

Répartition

1 233M€
montants affectés (+17 % vs 2022) aux créateurs, éditeurs de musiques et mandants de la Sacem à travers le monde.
Notre exigence opérationnelle
La stratégie de la Sacem, tournée vers la recherche de la plus juste valeur dans tous ses accords et la maîtrise contrôlée de ses coûts, alliées à la modernisation de ses outils, se traduit par une hausse des collectes et des droits répartis pour ses membres, ses mandants et les créateurs du monde entier.
Une position de leader sur le online

  • La Sacem est la data company leader du marché, administrant plus de 1 300 contrats online – dont 151 acteurs internationaux – dans 230 pays, avec des milliers d’offres différentes processées chaque mois.
  • Une renégociation régulière des accords online avec les acteurs emblématiques, en phase avec l’évolution du marché du streaming : Deezer, Apple Music et Spotify en 2023.
  • Une nette accélération des répartitions, trois mois après l’exploitation de l’œuvre pour certaines plateformes (Apple Music et Spotify).
  • Un impact vertueux de nos actions sur tout l'écosystème des plateformes (accélération de la répartition notamment) grâce à l'amélioration continue de notre contrôle qualité des revendications des œuvres, rendue possible via nos outils internes et externes basés sur l’intelligence artificielle.
  • Une veille technologique, marché et business, permanente pour être toujours à la pointe du licensing.

open
Un réseau inégalé en France

  • Des adaptations de tarifs, négociés en permanence, en lien avec les changements de consommation musicale.
  • Des simplifications et une offre de services en constant développement pour nos clients utilisateurs de musique.
  • Un travail de modernisation des outils pour plus de performance.

open
Un rayonnement et une efficacité accrus à l'international

  • Une vérification très fine de l’exploitation de nos œuvres hors de France, grâce à une équipe dédiée, des partenaires technologiques et des fournisseurs de data partout dans le monde.
  • Des milliers de requêtes traitées pour le compte de nos membres.
  • Une équipe dédiée pour répondre à nos sociétés sœurs sur les questions de droits en France et sur la gestion de l’exercice.
  • Des relations toujours plus étroites avec tous nos membres et partenaires internationaux, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

open
Des négociations concluantes avec les médias audiovisuels

  • La première répartition individualisée et à l'œuvre pour les exploitations délinéarisées, réalisée en octobre 2023.
  • La renégociation régulière des contrats avec les diffuseurs (TV5 Monde, Disney, L’Équipe TV en 2023).
  • Une nouvelle convention avec M6, prévoyant son engagement à diffuser davantage d'émissions musicales en prime time.

open
Une modernisation continue de nos outils

Nos investissements rendent nos outils toujours plus performants. En 2023, ils ont notamment permis :

  • l'automatisation et l'amélioration des process qualité des dépôts, de la collecte, de la documentation et de la répartition ;
  • une accélération des activités de collecte et de répartition ;
  • une finesse et justesse toujours plus grandes de notre répartition, qui s’effectue quasi exclusivement au programme.

open
Bonga - Compositeur
play

Bonga - Compositeur

FOCUS

Apple Music & Spotify : une répartition trois mois après le trimestre d’exploitation

En 2023, la Sacem a continué d’accélérer ses activités de collecte et de répartition au bénéfice de ses membres, qu’il s’agisse des droits généraux – concerts ou sonorisation – ou de l’exploitation des œuvres en streaming sur Apple Music et Spotify, avec une répartition trois mois après le trimestre d’exploitation. Ce sera également le cas de YouTube, pour les contenus musicaux, dès juillet 2024, faisant de la Sacem la société la plus diligente en Europe à reverser les principaux droits online.

Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -  Innovation - Agilité - International - Efficience - Utilité -